Logo de la SMS Connection

menu Accueil

menu Technique

menu Accessoires

menu Chercher un jeu

menu Astuces

menu Reviews

menu Database

menu Goodies

menu Scans

menu Musiques

menu Emulateurs

menu Sauvegardes

menu Fins

menu Liens

menu Membres




star Favoris star

L'Aspect Technique de la Sega Master System

Je vais parler de la console qui pour moi a révolutionné ma vie et ma conception des jeux vidéos, car pour moi, il n'y a jamais eu meilleure console que celle-ci : la SMS SR-71 de son petit nom la SEGA MASTER SYSTEM !! ( SMS pour les intimes ). Cette console a été construite par Sega dans le but de concurrencer la NES de Nintendo ( ce qui n'a pas vraiment marché notamment aux USA ). Enfin concurrencer tout est relatif, car Sega avait déjà créé le modèle, mais pour des raisons de coût ne l'avait pas sortie avant. A cette époque la console aurait du être vendu pour la somme de 10000frs ( la technologie était trop avancée pour l'époque ).

Architecturée autour du fameux microprocesseur 8 bits Z80 qui équipait alors de très nombreux micros et consoles de l'époque. Mais Sega à choisit la version Z80A une version un peu plus puissante qui permet d'améliorer les graphismes, et la vitesse d'horloge, 3,6 MHz. Ce processeur dispose de 64 kilobits soit 8 Kilobytes RAM pour ses données ( ridicule par rapport à ce que l'on voie aujourd'hui ), mais Sega, comme Nintendo, utilise la ROM des cartouches sans avoir besoin d'une surface de stockage immense.

La SMS possède pour la vidéo, 128 KBITS de RAM VIDEO c'est à dire 16 kilobytes pour une résolution de 256X192 points. La console possède un choix de 64 couleurs dont 16 affichables en même temps. Les caractères font au maximum 8X8 pixels ( MAX de 448 ) et les sprites 8X8 ( MAX 256 ). Le processeur graphique, gère les scrollings horizontaux et verticaux.

Un coprocesseur PSG (Polyphonic Sound Generator) 3 voies ( c'est à dire trois générateurs de son de 4 octaves chacun). Les possibilités sonores sont liées au Compatible General Instruments AY-3-8912, 3 voix + canal de bruit. Personnellement, malgré mon amour pour la SMS, j'ai toujours trouvé que la musique et les sons de cette console était à chier ( mais ça fait peut-être partie du charme ).

En outre la console possède plusieurs interfaces :
  1. Un port cartouche
  2. Un port cartes Sega
  3. Deux ports joysticks DB-9 compatibles Atari
  4. Un port d'extension
  5. Une sortie vidéo RGB
  6. Et tout cela pour un poids de 760 g.
L'intérieur de la Master System

Comme on peut s'en rendre compte sur ces photos, l'intérieur de la Master System est pour le moins rustique.

L'intérieur de la Master System

Plus tard est arrivée la Sega Master System II version relookée de la première. Elle possède les mêmes caractéristiques techniques mais on assiste à la disparition de certains interfaces ( le port cartes Sega et le bouton Reset ). Cela est lié officiellement au relookage, mais officieusement c'était pour des raisons de coût de fabrication... De même, la console portable Sega Game Gear possède le même moètage et la même technologie que la Master System.

La Master System II

La Master System II.

La Master System III

La Master System III , c'est la II mais pour la sortie Brésilienne.

Master System Compact

Master System Compact, une version relookée par TECTOY. A noter que le Pad et la Console ne font qu'un.

Valid HTML 4.01!

Valid CSS!

Fan de Consoles!

Page Précédente    Page Suivante

Mail balkry@hotmail.com balkry@hotmail.com Mail balkry@hotmail.com